Historique de l’aviation ?

Les premiers vols :

Le mot avion (du latin avis, oiseau), acronyme d’Appareil Volant Imitant l’OiseauNaturel,  a été inventé et breveté par le Français Clément Ader.

C’est ainsi qu’il a appelé l’appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la

hauteur atteinte (inférieure à celle du genou d’un adulte!) était insuffisante pour le qualifier de tel.

L’Histoire retiendra donc le vol des frères Orville et Wilbur Wright, qui réalisèrent leur premier vol homologué à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. À titre indicatif, le premier vol des frères Wright se fit sur une longueur légèrement inférieure à l’envergure d’un Boeing 747 actuel (284m) et à une altitude très basse.

Les principales dates de l’aviation :

1890 premier soulèvement (9 oct.) au monde d’un avion plus lourd que l’air équipé           d’un moteur à vapeur, l’Éole de Clément Ader,

à Armainvilliers.

1903 premier vol (17 déc.) d’un avion à moteur,

piloté par Orville Wright, à Kitty Hawk

(Caroline du Nord), sur 284 m.

1907 premier soulèvement d’un appareil à voilure

tournante

1909 première traversée de la Manche (25 juill.),

de Calais à Douvres (durée de vol, 37 min), par Louis Blériot.

1910 premier vol à plus de 1 000 m d’altitude (7 janv.) par le Français Hubert Latham ; premier vol d’un hydravion (28 mars), sur l’étang de Berre, par Henri Fabre ; premier vol à plus de 100 km/h (9 sept.) par Léon Morane, à Reims.

1910 création de l’Inspection générale de l’aéronautique militaire

1910 première participation d’avions à des manœuvres militaires en Picardie.

1911 premier appontage

1911 première utilisation de l’aviation militaire pour l’observation et le bombardement pendant le conflit Italo-turc

1913 première traversée de la Méditerranée, par Roland Garros.

1914 premier service régulier de passagers assuré par avion aux États-

unis

1914 premier combat aérien

1914 rôle clé de l’aviation reconnue par les autorités dans la victoire de la bataille de la Marne (principalement grâce à des reconnaissances et des bombardements)

1916 première bataille aérienne de l’histoire (bataille de Verdun)

1916 première installation de la radio à bord des avions.

1918 création de la Royal Air Force (RAF)

1919 premières lignes aériennes régulières Latécoère vers l’Afrique

1923 premier ravitaillement en vol d’un avion (26 juin).

1924 premier tour du monde en avion en 3 mois et demi

1926 réalisation du pilote automatique et des instruments de pilotage sans visibilité.

1927 première traversée de l’Atlantique nord sans escale (20-21 mai), de New York à Paris, par Charles Lindbergh à bord du Spirit of Saint Louis.

1928 création du Ministère de l’Air

1930 première liaison Paris-New York sans escale

(1er-2 sept.) par Dieudonné Costes et Maurice

Bellonte à bord du Breguet Point-d’Interrogation.

1933 création de l’Armée de l’Air

1935 première traversée en solitaire du Pacifique par Amélia Earhart
1935 création de la Luftwaffe
1937 bombardement allemand sur Guernica
1940 bataille d’Angleterre
1940 premier vol (30 avr.) d’un avion propulsé par un

turboréacteur, le Caproni-Campini.

1941 attaque par l’aviation japonaise de la base de

Pearl Harbor (Hawaï)

1944 bataille aérienne des Mariannes (Pacifique)

1944 premier avion de combat à réaction opérationnel (Messerchmit Me 262)

1945 bombardement atomique par la forteresse volante américaine Enola Gay sur Hiroshima
1947 création de l’US Air Force

1947 premier vol à vitesse supersonique (14 oct.), effectué par le Bell X-1, propulsé par un moteur-fusée, piloté par l’Américain Charles Yeager.

1949 premier vol (27 juill.) du De Havilland 106 Comet, premier avion de transport propulsé par turboréacteur.

1950 premier combat aérien d’avions à réaction pendant la guerre de Corée(P-80 contre MiG-15)

1952 première ligne aérienne sur un avion à réaction (De Havilland Comet)

1953 premier hélicoptère à turbine opérationnel (Sikorski S-52)

1960 premier vol d’un prototype d’Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux (ADAV)
1969  premier vol (9 févr. ) de l’avion de transport B 747, de la firme américaine Boeing, premier long-courrier à grande capacité ; premier vol (2 mars) de l’avion de transport supersonique franco-britannique Concorde.
1974 mise en service (23 mai) de l’Airbus A300 européen, premier moyen-courrier gros-porteur.
1986 premier tour du monde en avion sans escale

1988 mise en service de l’Airbus A320 européen, premier avion de transport civil disposant de commandes de vol entièrement automatiques.

1995 livraison (15 mai) du premier B 777 (Boeing), avion de transport biréacteur à grande capacité (plus de 300 passagers).

2001 Lancement du projet de l’airbus A380, avion de transport à très grande capacité (plus de 800 passagers en version charter).

On peut constater que l’histoire de l’aviation est très brève mais très chargée, toutes les grandes dates sont très proches  et les innovations se succèdent à un rythme plus que soutenu. Les deux guerres mondiales ont contribué à cette progression et ont placé l’aviation à la place stratégique qu’elle occupe de nos jours.

Cette chronologie nous permet aussi de voir les préoccupations du secteur aérien pour chaque époque et les réponses qu’il apporte à celles-ci.

En effet, au début de l’aviation, le but était de faire gagner de la vitesse et de l’altitude aux avions, pour que ceux-ci deviennent plus fiables. Les guerres mondiales ainsi que les conflits suivants contribuèrent à cette recherche de vitesse, d’autonomie, mais aussi de furtivité pour les conflits les plus récents.

Pour ce qui est de l’aviation de transport, on peut dire qu’il y avait au début de celle-ci une volonté de gagner aussi en vitesse qui ne s’est arrêtée que très récemment (elle s’est arrêtée à gagner en vitesse qu’avec le concorde, le simple fait de dépasser Mach 1 obligeant à respecter des règles de sécurité drastiques (contrôles techniques plus fréquents, éléments spécifiques, conception spéciale…)), pour passer d’une aviation de transport de vitesse à une aviation de transport de masse (A380, B 777…).

Les principales innovations :

1906 Manche à balai
1907 Moteur rotatif
1908 Ailerons
1909 Soufflerie
1910 Liaison radio air-sol
1912 Pilote automatique
1915 Tir à travers l’hélice (inventé par Rolland Garros)
1915 Avion entièrement métallique
1916 Liaison radio air-air
1921 Moteur à réaction
1923 Radio navigation
1923 Ravitaillement en vol
1929 Train d’atterrissage rentrant opérationnel
1934 Radar terrestre
1936 Radar aéroporté
1939 Avion à réaction
1939 Statoréacteur
1941 Siège éjectable opérationnel
1943 Missile air-surface
1944 Réacteur à flux axial
1946 Turbopropulseur
1947 Passage du mur du son
1949 Postcombustion
1950 Servocommandes hydrauliques
1954 Décollage et Atterrissage Verticaux
1954 Mach 2
1955 Navigation inertielle
1957 Turboréacteur
1958 Mach 3
1960 Circuits intégrés
1965 Voilure à flèche variable
1974 Stabilité artificielle
1978 Global Positionning System (GPS)
1981 Technologies furtives
1984 Haute manoeuvrabilité
1990 Peau intelligente
1991 Conception intégrale par CFAO
1994 Super croisière

Là encore on peut voir que les innovations se succèdent à un rythme soutenu, toujours en grande partie dû à l’amélioration des avions dans un but d’en tirer profit au cours des conflits, que ce soit les deux guerres mondiales ou la guerre froide.

About simpsons01

Je suis une fille de 19 ans qui a terminé ses étude ,de tout ce qui concernent l'aéronautique. Voila c'est tout
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