Les premiers vols : Le mot avion (du latin avis, oiseau), acronyme d’Appareil Volant Imitant l’OiseauNaturel, a été inventé et breveté par le Français Clément Ader. C’est ainsi qu’il a appelé l’appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte (inférieure à celle du genou d’un adulte!) était insuffisante pour le qualifier de tel. L’Histoire retiendra donc le vol des frères Orville et Wilbur Wright, qui réalisèrent leur premier vol homologué à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. À titre indicatif, le premier vol des frères Wright se fit sur une longueur légèrement inférieure à l’envergure d’un Boeing 747 actuel (284m) et à une altitude très basse. Les principales dates de l’aviation : 1890 premier soulèvement (9 oct.) au monde d’un avion plus lourd que l’air équipé d’un moteur à vapeur, l’Éole de Clément Ader, à Armainvilliers. 1903 premier vol (17 déc.) d’un avion à moteur, piloté par Orville Wright, à Kitty Hawk (Caroline du Nord), sur 284 m. 1907 premier soulèvement d’un appareil à voilure tournante 1909 première traversée de la Manche (25 juill.), de Calais à Douvres (durée de vol, 37 min), par Louis Blériot. 1910 premier vol à plus de 1 000 m d’altitude (7 janv.) par le Français Hubert Latham ; premier vol d’un hydravion (28 mars), sur l’étang de Berre, par Henri Fabre ; premier vol à plus de 100 km/h (9 sept.) par Léon Morane, à Reims. 1910 création de l’Inspection générale de l’aéronautique militaire 1910 première participation d’avions à des manœuvres militaires en Picardie. 1911 premier appontage 1911 première utilisation de l’aviation militaire pour l’observation et le bombardement pendant le conflit Italo-turc 1913 première traversée de la Méditerranée, par Roland Garros. 1914 premier service régulier de passagers assuré par avion aux États- unis 1914 premier combat aérien 1914 rôle clé de l’aviation reconnue par les autorités dans la victoire de la bataille de la Marne (principalement grâce à des reconnaissances et des bombardements) 1916 première bataille aérienne de l’histoire (bataille de Verdun) 1916 première installation de la radio à bord des avions. 1918 création de la Royal Air Force (RAF) 1919 premières lignes aériennes régulières Latécoère vers l’Afrique 1923 premier ravitaillement en vol d’un avion (26 juin). 1924 premier tour du monde en avion en 3 mois et demi 1926 réalisation du pilote automatique et des instruments de pilotage sans visibilité. 1927 première traversée de l’Atlantique nord sans escale (20-21 mai), de New York à Paris, par Charles Lindbergh à bord du Spirit of Saint Louis. 1928 création du Ministère de l’Air 1930 première liaison Paris-New York sans escale (1er-2 sept.) par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte à bord du Breguet Point-d’Interrogation. 1933 création de l’Armée de l’Air 1935 première traversée en solitaire du Pacifique par Amélia Earhart turboréacteur, le Caproni-Campini. 1941 attaque par l’aviation japonaise de la base de Pearl Harbor (Hawaï) 1944 bataille aérienne des Mariannes (Pacifique) 1944 premier avion de combat à réaction opérationnel (Messerchmit Me 262) 1945 bombardement atomique par la forteresse volante américaine Enola Gay sur Hiroshima 1947 premier vol à vitesse supersonique (14 oct.), effectué par le Bell X-1, propulsé par un moteur-fusée, piloté par l’Américain Charles Yeager. 1949 premier vol (27 juill.) du De Havilland 106 Comet, premier avion de transport propulsé par turboréacteur. 1950 premier combat aérien d’avions à réaction pendant la guerre de Corée(P-80 contre MiG-15) 1952 première ligne aérienne sur un avion à réaction (De Havilland Comet) 1953 premier hélicoptère à turbine opérationnel (Sikorski S-52) 1960 premier vol d’un prototype d’Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux (ADAV) 1988 mise en service de l’Airbus A320 européen, premier avion de transport civil disposant de commandes de vol entièrement automatiques. 1995 livraison (15 mai) du premier B 777 (Boeing), avion de transport biréacteur à grande capacité (plus de 300 passagers). 2001 Lancement du projet de l’airbus A380, avion de transport à très grande capacité (plus de 800 passagers en version charter). On peut constater que l’histoire de l’aviation est très brève mais très chargée, toutes les grandes dates sont très proches et les innovations se succèdent à un rythme plus que soutenu. Les deux guerres mondiales ont contribué à cette progression et ont placé l’aviation à la place stratégique qu’elle occupe de nos jours. Cette chronologie nous permet aussi de voir les préoccupations du secteur aérien pour chaque époque et les réponses qu’il apporte à celles-ci. En effet, au début de l’aviation, le but était de faire gagner de la vitesse et de l’altitude aux avions, pour que ceux-ci deviennent plus fiables. Les guerres mondiales ainsi que les conflits suivants contribuèrent à cette recherche de vitesse, d’autonomie, mais aussi de furtivité pour les conflits les plus récents. Pour ce qui est de l’aviation de transport, on peut dire qu’il y avait au début de celle-ci une volonté de gagner aussi en vitesse qui ne s’est arrêtée que très récemment (elle s’est arrêtée à gagner en vitesse qu’avec le concorde, le simple fait de dépasser Mach 1 obligeant à respecter des règles de sécurité drastiques (contrôles techniques plus fréquents, éléments spécifiques, conception spéciale…)), pour passer d’une aviation de transport de vitesse à une aviation de transport de masse (A380, B 777…). Les principales innovations : 1906 Manche à balai Là encore on peut voir que les innovations se succèdent à un rythme soutenu, toujours en grande partie dû à l’amélioration des avions dans un but d’en tirer profit au cours des conflits, que ce soit les deux guerres mondiales ou la guerre froide. |
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