Comment apprendre et quels sont les principes de base en aéromodélisme ?

L’apprentissage : les différentes manières d’apprendre

 

Il existe différentes manières d’apprendre à piloter en aéromodélisme, tout comme il existe différents types de commandes pour la radiocommande.

 

Quelle configuration choisir pour sa télécommande ?

 

La meilleure configuration à choisir est sans conteste les commandes moteur et ailerons à gauche et gouverne et profondeur à droite. Cette configuration est la plus courante et à priori la plus pratique car elle permet de contrôler au mieux l’appareil car les ailerons et la profondeur sont dissociés, il ne risque donc pas d’y avoir d’ « interférences » lorsque l’on veut modifier uniquement la hauteur ou la trajectoire de l’appareil (on y gagne en précision), ce qui ne serait pas le cas d’une commande qui serait comme celle d’un manche à balais d’un « vrai avion » (ailerons et profondeur sur le même stick).

Ces commandes peuvent varier d’un individu à l’autre (inversement des fonctions des sticks selon que l’on soit droitier ou gaucher,…), et ne dépendent que des affinités de chacun, même si il s’avère toujours conseillé de dissocier ailerons et profondeurs pour qu’ils ne soient pas sur le même stick.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les outils d’apprentissage :

 

Il existe trois principales manières d’apprendre, qui comportent chacune des avantages et des inconvénients ;

 

-les simulateurs : c’est la solution la plus facile pour débuter en aéromodélisme et de loin la plus économique (entendez par là que la casse ne mène pas à se repayer un nouvel appareil…). Il est très utile pour s’habituer aux doubles commandes ainsi qu’à savoir dans quelle aire votre avion est visible. Le problème des simulateurs c’est qu’ils ne permettent pas de s’entraîner de manière suffisamment réaliste à atterrir, tout comme le fait que certains éléments comme le vent ne sont pas présents ou trop « mécaniques ». Il peut aussi y avoir certains problèmes de connectivité avec la télécommande, mais cela reste quand même le moyen le plus abordable et efficace pour  apprendre quelques principes de base. On peut citer comme simulateurs FMS (gratuit), Aérofly, Easyfly et Reflex.

 

 

 

 

 

-le vol en double commande : tout comme lors de nos premiers cours pratiques à l’auto-école, le contrôle sur le modèle doit passer du débutant à l’instructeur – et vice versa – le plus rapidement et le plus sûrement possible. Deux systèmessont envisageables d’une part le traditionnel (le plus simple et économique), où l’émetteur passant des mains de l’élève à celles de l’instructeur et, d’autre part, la double commande électronique, qui recourt à deux émetteurs.

Le système “électronique” consiste à relier les émetteurs (qui doivent être semblables) au moyen d’un câble spécial. L’émetteur de l’instructeur est muni d’un interrupteur ; quand il l’actionne, le contrôle passe à l’élève; quand il cesse de l’actionner, l’élève perd le contrôle. Certains émetteurs modernes permettent, pour simplifier l’apprentissage, de transférer toutes ou quelques-unes des fonctions. La nécessite de disposer de deux émetteurs semblables constitue le seul inconvénient de cette méthode, qui permet ainsi d’apprendre sans risque.

 

-apprendre seul, en rase campagne : la méthode la plus risquée et surtout la pluschère ! La casse est quasiment la seule issue de cette méthode d’apprentissage, car vous n’avez personne pour vous aider ou prendre la main si votre appareil se retrouve en position délicate (ce qui est trèèès souvent le cas la première fois).

Quelques principes de base en aéromodélisme :

 

-pensez à demander les fréquences des autres utilisateurs et à leur donner la vôtre afin d’éviter le interférences. Le meilleur moyen de connaître les fréquences des autres est d’installer un panneau au club où chacun marque ses fréquences puis les efface (une autre méthode consiste à marquer sa fréquence sur une pince à linge qu’on accroche au tableau).

-ne jamais survoler des personnes ou des voitures !

-pratiquer l’aéromodélisme sur des terrains plats, avec le moins d’arbres possibles (en général les clubs ont des pistes bien situées).

-il faut régler le servo du moteur pour qu’on puisse le faire caller à l’aide du trim pour des raisons de sécurité.

-un vol dure environs 15 minutes ; au-delà, pensez à atterrir.

-les pannes de moteur sont fréquentes, pensez à toujours rester suffisamment haut et proche de la piste pour atterrir sur celle-ci. Si elle est trop loin, gardez suffisamment de vitesse (en perdant de l’altitude) pour éviter de décrocher puis freinez l’avion en allongeant votre arrondi pour essayer de le faire « glisser » sur l’herbe.

-pensez à décoller et à atterrir face au vent, pour profiter d’une vitesse relativesuffisante le plus rapidement possible ou pour être mieux freiné.

-lors du décollage, placez vous derrière votre avion afin de mieux le guider au sol, puis une fois qu’il est en l’air décalez-vous le plus rapidement possible pour laisser la piste aux autres. Restez à environs 5mètres de la piste.

-faîtes attention aux autres utilisateurs de la piste et de l’espace aérien !Essayez notamment d’évoluer dans un plan qui vous serait spécifique en croisant le moins possible les autres (en particulier les planeurs).

-pensez toujours à prévenir les autres de vos manœuvres lorsqu’elles sont proches du sol ou « exceptionnelles » (atterrissage, calage…).

 

 

 

Astuces :

 

-faîtes essayer votre avion par un pro la première fois ! Il vous indiquera si les réglages sont bons (trims,…) et si les commandes régissent suffisamment, ainsi que les modifications éventuelles à faire.

-attachez un bout de tissu au bout de votre antenne afin de connaître le sens du vent.

-achetez un démarreur électrique ! Vous verrez que son coût n’est rien comparé aux heures qu’il vous faudrait pour faire démarrer le moteur en tournant l’hélice si celui-ci est mal trimé ou trop chaud…

-évoluez le soleil dans le dos !

-souvenez-vous qu’on perd vite un avion téléguidé de vue, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire évoluer votre avion dans un plan perpendiculaire à vous.

-ayez toujours plusieurs bougies de réserve, ainsi qu’une autre hélice.

-pensez à faire une « check-list » de tout ce que vous avez à emmener (ça sauve de plusieurs allers-retours inutiles).

-faîtes-vous une « caisse de terrain » avec le matériel à ne pas oublier

-essayez toutes les commandes avant de décoller !

-amusez-vous ! Après 5-6 séances à s’entraîner et plusieurs décollages et atterrissages, n’hésitez pas à enchaîner les figures, même avec un avion aile haute de début !

 

About simpsons01

Je suis une fille de 19 ans qui a terminé ses étude ,de tout ce qui concernent l'aéronautique. Voila c'est tout
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